Stilo_mw
Voici probablement l'un des plus curieux dérivé Mini ! En effet, gardant un aspect très familier et facilement reconnaissable par rapport au modèle d'origine, il présente néanmoins des transformations très astucieuses et parfois étonnantes.
1. Contexte. A la sortie de la version van de la Mini, un certain nombre de particuliers décidèrent d'effectuer à titre isolé, quelques transformations et aménagements. Ceci, afin de transformer leur véhicules utilitaire en un instrument de loisir.
Que diable, pour somme modique pourquoi ne pas se construire une caravane à moteur ?
Les autorités britanniques mirent rapidement fin à ce petit jeu en émettant un cahier des charges légal plutôt astreignant vis à vis des amateurs.......
2. Positionnement.Les concepteurs de la Wildgoose ont initialement pensé ce véhicule pour le proposer à un public assez large : des professionnels intéressés par une plate forme de chargement plus longue que celle du Mini van, ainsi que des parents ayant jusqu'à deux enfants en bas âge, mais aussi une niche de personnes âgées probablement considérées comme la plus intéressante. Il n'en reste pas moins, que proposer un tel véhicule à une famille de 4 personnes était un challenge difficile à relever !
Au final beaucoup d'espace encore que...
Finalement l'entreprise Wildgoose (Worthing) LTD, annonce clairement dans sa brochure commerciale, que ce produit s'adresse principalement à une population de retraités, désireuse de découvrir librement la Grande Bretagne, mais également le "continent", avec un MINImum de confort.
Rendons grâce à ce transformateur qui a développé beaucoup d'ingéniosité pour convertir un Mini van en une "caravane à moteur", quelque part précurseur du "Mobile home" !
Présentation du Wildgoose au salon du plein air de Londres
3. Beaucoup d'astuces pour peu d'espace...La transformation majeure se situe bien évidemment sur la partie arrière du véhicule qui se compose de deux éléments distincts, comme il est possible de le constater en comparant les deux photos ci dessous.
Le faux châssis arrière est coupé en deux et allongé de 20 cm.
Ceci constitue un nouvel bel exemple de l'ingéniosité britannique, si besoin était.
Une position pour circuler.
L'autre pour l'arrêt.
Le toit se lève ou se baisse grâce à un "winch" placé au dessus de la tête du conducteur, relié à des câbles et à une roue de vélo qui tourne horizontalement sous la caisse.
La portion indépendante du toit en aluminium s'élève ainsi doucement, se séparant de la structure doublée de la cabine principale.
Il sera même proposé un système automatique électrique, mais en option !
4. Un luxe très spartiate !L'aménagement bien qu'alléchant et pratique reste plutôt sommaire. En effet, la cabine conducteur est composée de deux fauteuils de série, et les portières sont équipées de vitres coulissantes.
Les changements majeurs se situent bien évidemment dans le compartiment habitable :
Le coin cuisine est muni de deux brûleurs à gaz, et d'un plateau basculant qui permet de transformer cet espace en plan de travail. Sous celui-ci il y a un petit placard qui permet notamment d'y loger une bonbonne de gaz. Mais il y a la possibilité de laisser cette bonbonne à l'extérieur du véhicule, et d'approvisionner la gazinière au moyen d'un tuyau passant par un trou prévu à cet effet.
Les couchettes adultes sont longues mais étroites (2.33 x 0.86 m). Il est possible d'ajouter deux matelas (1.67 m x 0.30 chacun) qui installés à même le sol, permettent également à deux enfants de taille moyenne de dormir têtes bêches. C'es derniers sont astucieusement fixés aux parois de la cabine arrière lorsqu'ils ne servent pas au couchage.
Les couchettes adultes servent de fauteuils passagers pour les enfants, lorsque le véhicule roule. Les notions de sécurité ont depuis, fort heureusement évoluées.
Les placards à vêtements sont assez limités dans leur capacité, tout comme le vaisselier.
Les trois réserves d'eau sont logées sous les banquettes, mais l'étanchéité de ces cuves en plastique pose quelques problèmes et leur positionnement rend quasiment impossible une réparation lorsqu'il y a une fuite !
La table ou plutôt tablette est ingénieusement pliable mais plutôt instable une fois dépliée.
En configuration repas, il vaut mieux éviter de jouer des coudes, comme des pieds !
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